top of page

Rien ne va plus - Douglas Kennedy



Parution : Octobre 2002

Editions : Pocket

Pages : 443

Genre : Roman


Synopsis


Hollywood, où destin rime avec déclin. A la grande roulette du succès, il suffit d'un coup pour arriver au sommet. Et d'un mauvais numéro pour en dégringoler.

David Armittage, scénariste, n'en revient pas : son projet de série vient d'être retenu pour une grande chaîne du câble. Dix ans de galère, à placer des scripts ici ou là, vont finalement payer. Reconnaissance, fortune, célébrité sont au rendes-vous.

Mais Los Angeles ne manque pas de mauvais anges : peu à peu, la machine s'emballe. La ville-cinéma lui réserve une chute à sa mesure...

Titanesque.


Mon avis


Mon premier Kennedy. Et loin d'avoir été le dernier ! Reçu pour mon anniversaire l'an passé, en plein "geekage" sur Grand Theft Auto V, cette couverture m'a immédiatement fait lâcher la manette. Malgré le nombre de pages et l'addiction qu'il m'a value, j'ai su le savourer et le faire durer quelques jours assez facilement.


Nous allons suivre David Armittage, marié à Lucy depuis dix ans, vivant avec leur fille Caitlin à Los Angeles. Scénariste quelque peu raté, la petite famille survit surtout grâce à Lucy, actrice peu connue. La vie de David va basculer lorsqu'une grande chaîne de télé repèrera un de ses scénarii et décidera d'en créer et diffuser une série. Il quittera femme et enfant pour sa nouvelle vie de nouveau riche. Surtout que la directrice des programmes de la chaîne est comment dire... Assez bombasse.

La critique sera amère pour David puisqu'un journaliste véreux, Théo McAnna, l'accusera de plagiat à plusieurs reprises.

Hissé au top, David se verra du jour au lendemain boudé par le monde du show-business et sa nouvelle femme. Après avoir galéré pour en arriver au succès, il lui faudra ressortir les rames et le gilet de sauvetage afin de prouver à tout le monde qu'il s'agit probablement d'une supercherie, voire d'un complot...


Ce roman est tombé entre mes mains pile au bon moment. Les décors m'ont été très simple à imaginer (merci GTA) et l'histoire est si bien ficelée que j'ai eu du mal à trouver des fins de chapitres qui me faisaient fermer le livre et dormir sans trop de frustration. Los Angeles, perfide ville des Etats-Unis suintant l'argent et le scandale mais qui en fait rêver plus d'un, est ici illustrée dans l'une de ses plus sombres faces. Tous ces gens semblent trop riches pour envier ou se soucier des autres et pourtant ! La jalousie est au cœur de leur vie. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est clairement cet adage qu'on se répète en boucle en lisant les aventures de David. On aura beau être peace and love à 100%, il y a forcément des moments où on aura envie d'en tarter un(e) ou d'en dégommer un(e) autre et j'ai adoré constater à quel point certains peuvent tirer un trait sur leur dignité pour 5 minutes de gloire que ce soit pour être adulé ou détesté.


Terriblement cliché mais se révélant être un vrai petit pêché mignon, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire.

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page