top of page

Joyland - Stephen King


Parution : Mai 2014

Editions : Albin Michel

Pages : 336

Genre : Horreur, thriller


Synopsis


Les clowns vous ont toujours fait peur ?

L'atmsphère des fêtes foraines vous angoisse ?

Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage...


Mon avis


Joyland est le premier Stephen King que j'ai lu. Et en une si simple et rapide lecture, j'ai saisi la passion que peut générer ce monsieur chez les lecteurs. D'une efficacité redoutable, l'auteur a tapé dans le mille avec Joyland. La couverture me faisait vraiment trop envie, la quatrième de couverture, si courte, si percutante m'ont complètement fait craquer.


Nous partons pour un travail saisonnier en compagnie de Devin Jones dans le parc d'attraction de ce vieux M. Easterbrook : Joyland. On s'occupe des attraction, on se fait de nouveaux amis au sein de l'équipe, on joue la mascotte pour le sourire des petits et des grands... Mais une des structures du parc bénéficie d'une sacrée publicité : le train fantôme abriterait le spectre d'une jeune femme froidement et discrètement assassinée dans l'attraction. Certains racontent qu'ils auraient vu la victime hanter l'endroit durant leur tour de manège. Devin et ses amis, Erin et Tom, veulent eux aussi assouvir leur macabre curiosité en se rendant dans l'attraction durant leur jour de congé. Mais ce n'est pas Devin qui croisera le fantôme... S'ensuivra une série folle d'événements pour sortir Devin indemne de ce parc.


Je hais les histoires de fantômes. Clairement. Mais il fallait que je lise un King et cette couverture... Je le redis mais j'ai craqué ! Je n'ai vraiment pas été déçue par ma lecture, c'était angoissant mais sans plus. Les fans d'horreur ne seront sûrement pas rassasiés en adrénaline bien sûr mais Joyland n'est pas qu'une histoire de fantôme. C'est un peu mêlé dans le polar mais on y trouve surtout une superbe aventure humaine.


La plume de King m'a rappélée celle d'un auteur que j'apprécie déjà beaucoup : Douglas Kennedy. Des descriptions de détails qui transforment les pages en pellicules de film dans la tête.

J'ai vraiment apprécié l'écriture du roman qui m'a vraiment plongée avec eux dans le parc. J'avais l'impression d'y apprendre aussi les rudiments du métier de forain ainsi que son jargon. On se sent envahi d'une odeur de barbe à papa et de sandwich américain à chaque page tournée. C'est une lecture que je recommande sur laquelle j'ai passé un très bon moment.

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page